BIOGRAPHIE
Thomas William "Tom" Bailey (né le 18 janvier 1956) est un musicien, chanteur, compositeur et producteur néo-zélandais, surtout connu pour être le leader du groupe pop new wave Thompson Twins.
Bailey a grandi à Cambridge, en Nouvelle-Zélande, où il a étudié la musique classique au collège. Il a ensuite étudié la composition électroacoustique à l'Université de York, en Angleterre. C'est là qu'il a rencontré Alannah Currie et Joe Leeway, avec qui il forme le groupe Thompson Twins en 1977.
Le groupe a connu un succès international dans les années 1980 avec des tubes tels que "Hold Me Now", "Doctor! Doctor!", "You Take Me Up" et "King for a Day". Après le départ de Leeway en 1986, Bailey et Currie ont continué à travailler ensemble sous le nom de Thompson Twins, sortant deux albums avant de se séparer en 1991.
Bailey a ensuite lancé une carrière solo, sortant deux albums, et a également travaillé comme producteur et remixeur pour d'autres artistes. En 2016, il a reformé le groupe Thompson Twins avec Currie et le bassiste John Roog, sortant un album en 2018.
Bailey est marié à la chanteuse et musicienne Sue Pollard, avec qui il a deux enfants.