BIOGRAPHIE
Marc Lener est un musicien français né le 26 juillet 1963 à Paris. Il est connu pour avoir été le cofondateur et bassiste du groupe de rock français Téléphone.
Lener a débuté sa carrière musicale en jouant de la guitare dans les clubs parisiens à la fin des années 1970. En 1978, il a rencontré le guitariste Jean-Louis Aubert et les deux ont commencé à jouer ensemble. Ensemble, ils ont formé le groupe Téléphone avec le chanteur et guitariste Louis Bertignac et le batteur Richard Kolinka. Téléphone a rencontré un succès commercial et critique en France avec des albums tels que Crache ton venin (1979) et Un autre monde (1980).
Lener a quitté Téléphone en 1985, après la sortie de l'album Dure limite. Il a ensuite fondé le groupe Marc Lener Project avec le guitariste Eric Levi. Marc Lener Project a sorti deux albums, À corps perdu (1986) et Vivre pour survivre (1988).
Par la suite, Lener s'est concentré sur sa carrière de producteur et de compositeur, collaborant avec des artistes tels que Johnny Hallyday, Mylène Farmer et Patricia Kaas. En 2000, il a réalisé l'album À la poursuite du bonheur de l'artiste franco-suisse Christophe Willem.
Lener a également travaillé en tant que réalisateur et producteur de musique pour la télévision et le cinéma. Il a notamment produit la musique de la série télévisée Les Bleus: premiers pas dans la police (2006) et de la série télévisée Les Mystères de l'amour (2007-2012).
En 2016, Lener a été nommé Chevalier de la Légion d'honneur.