BIOGRAPHIE
Ludovico Einaudi est un compositeur et pianiste italien renommé dans le monde entier. Né le 23 novembre 1955 à Turin, en Italie, Einaudi a commencé à jouer du piano à l'âge de deux ans, avant de poursuivre des études de composition à Milan ainsi qu'à Paris, à l'Académie de musique Franz Liszt, où il a été élève du célèbre Luciano Berio.
Au début de sa carrière, il a créé de la musique pour le théâtre, la danse et le cinéma. Mais c'est sa carrière solo qui lui a valu une reconnaissance internationale, avec des albums tels que "Le Onde" (1996), inspiré par le roman "The Waves" de Virginia Woolf, et "Eden Roc" (1999). L'album solo "I Giorni" (2001), inspiré par un voyage en Afrique, est l'un de ses travaux les plus connus.
Des compilations de ses œuvres ont été utilisées dans de nombreux films et publicités, ce qui a encore contribué à accroître sa popularité. En fait, Einaudi est le premier artiste classique à avoir atteint le top 15 du classement britannique des albums les plus vendus.
Ludovico Einaudi est aussi connu pour sa participation à des projets environnementaux. En 2016, en collaboration avec Greenpeace, il a donné un récital sur une plateforme flottante dans l'Arctique pour sensibiliser à la protection de cette région.
Dans l'ensemble, la musique de Einaudi se distingue par son style unique qui mélange le classique, le rock, l'électronique et le folklore du monde entier. Ses compositions, caractérisées par une grande simplicité sans être simplistes, ont fasciné des publics de tous âges et de toutes origines.