BIOGRAPHIE
James Williams est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain né le 10 juillet 1951 à Chicago, dans l'Illinois. Il a commencé à jouer du piano à l'âge de sept ans et a étudié au Conservatoire de musique de Chicago avant d'obtenir un diplôme de l'Eastman School of Music de Rochester, dans l'État de New York.
Williams a fait partie de l'orchestre de jazz de Thad Jones et Mel Lewis, avec lequel il a enregistré plusieurs albums. En 1977, il a rejoint l'orchestre de Stan Kenton et a également collaboré avec des artistes tels que Woody Herman, Dizzy Gillespie, Oscar Peterson et Ella Fitzgerald.
En 1982, il a fondé l'Orchestre de jazz de Chicago et a enregistré de nombreux albums avec ce groupe. Il a également été directeur musical de l'Orchestre symphonique de Chicago de 1997 à 2006.
En tant qu'enseignant, Williams a travaillé à l'Université de Northwestern, à l'Université de Chicago et à l'Eastman School of Music. Il a également été directeur artistique du Ravinia Festival de Chicago de 2006 à 2011.
Reconnu pour son talent, James Williams a été nommé Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France en 2011 et a reçu le Lifetime Achievement Award du Chicago Jazz Festival en 2012.