BIOGRAPHIE
Salif Keita, né le 25 août 1949 à Djoliba au Mali, est un chanteur et musicien reconnu internationalement pour sa voix exceptionnelle et son approche novatrice de la musique africaine. Issu d’une noble famille mandingue, il est albinos, ce qui est source de stigmatisation dans sa culture. Cependant, cela ne l’a pas empêché de poursuivre une carrière musicale.
Dans les années 1960, il intègre le Rail Band de Bamako, un groupe légendaire où il affine son style et explore différents genres musicaux. Puis, il rejoint Les Ambassadeurs, avec qui il gagne une notoriété plus large. En 1984, Keita déménage à Paris pour poursuivre sa carrière solo, combinant des influences traditionnelles maliennes avec des éléments de jazz, de funk, et d'autres genres occidentaux.
Son album « Soro » (1987) est un succès international qui le propulse sur la scène mondiale. Depuis, Salif Keita a sorti plusieurs albums influents, collaborant avec de nombreux artistes internationaux et continuant à innover dans sa musique tout en restant fidèle à ses racines. Engagé pour la cause des albinos et d'autres enjeux sociaux, Keita utilise sa musique pour sensibiliser et contribuer au changement.