BIOGRAPHIE
Emeli Sandé est une auteure-compositrice-interprète et productrice de musique britannique née le 10 mars 1987 à Alford, dans le comté d'Aberdeenshire, en Écosse.
Après avoir signé un contrat avec le label de hip-hop écossais Boombox Recordings en 2009, elle a sorti son premier single, "Heaven", en 2011. Le single a atteint la deuxième place du classement des singles britanniques et a été certifié disque d'or au Royaume-Uni. Son premier album, "Our Version of Events", est sorti en février 2012 et s'est classé numéro un des ventes d'albums au Royaume-Uni, certifié sept fois platine au Royaume-Uni. L'album a également été certifié disque de diamant au Canada.
En 2013, Sandé a été nommée aux Brit Awards dans la catégorie "Meilleure artiste féminine" et a remporté le prix de la "Meilleure chanson" pour son single "Next to Me". En mai 2013, elle a été nommée Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) pour services rendus à la musique.
Son deuxième album, "Long Live the Angels", est sorti en novembre 2016 et s'est classé numéro deux des ventes d'albums au Royaume-Uni. L'album a été certifié disque d'or au Royaume-Uni.
Sandé a collaboré avec de nombreux artistes, dont le producteur de musique britannique Naughty Boy, le chanteur de pop britannique Labrinth, le DJ et producteur de musique électronique Calvin Harris, le rappeur britannique Professor Green, le DJ et producteur de musique électronique David Guetta, le rappeur américain Kendrick Lamar et le chanteur de R&B britannique Jay Sean.