BIOGRAPHIE
Duke Ellington, de son vrai nom Edward Kennedy Ellington, est né le 29 avril 1899 à Washington D.C. et décédé le 24 mai 1974 à New York. Il est l'un des plus grands compositeurs, pianistes et chefs d'orchestre de jazz de tous les temps. Sa carrière s'étend sur plus de cinquante ans au cours desquels il a composé des milliers d'œuvres, incluant des pièces de jazz, des suites, des opéras et des musiques de films.
Ellington a commencé à se faire connaître dans les années 1920 avec son orchestre au Cotton Club de Harlem, un lieu emblématique de l'époque. Sa musique se caractérise par des innovations dans l'arrangement et l'orchestration, introduisant des sonorités complexes et des nuances subtiles qui ont élevé le jazz à un niveau artistique équivalent à celui de la musique classique européenne, tout en restant profondément enraciné dans les traditions et les expressions afro-américaines.
Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "It Don't Mean a Thing (If It Ain't Got That Swing)", "Sophisticated Lady", "Mood Indigo", et "Take the A Train". Duke Ellington a travaillé avec de nombreux autres musiciens légendaires, dont Billy Strayhorn, son collaborateur proche.
Ellington était connu pour son élégance, son charisme et son engagement envers la communauté afro-américaine. Il a souvent utilisé sa musique comme moyen de lutter contre les discriminations raciales et de promouvoir la culture afro-américaine. Sa contribution au monde de la musique et son influence sur le jazz et la culture en général sont immenses, faisant de lui une figure emblématique de l'histoire musicale américaine.