BIOGRAPHIE
Loreen est une chanteuse suédoise née le 16 octobre 1983 à Stockholm. Elle est célèbre pour avoir représenté la Suède au Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou, en Azerbaïdjan, avec sa chanson Euphoria, avec laquelle elle a remporté le concours avec 372 points. Elle est ainsi devenue la troisième Suédoise à gagner l'Eurovision, après ABBA en 1974 et Herreys en 1984. Loreen a également été nommée pour le prix Nobel de la paix en 2013.
Originaire de Västerås, Loreen a fréquenté le lycée de musique et de théâtre. Elle a ensuite étudié la musique à l'université de Stockholm et a travaillé en tant que chanteuse et musicienne dans diverses productions théâtrales et musicales. En 2011, elle a participé à la première saison de l'émission Swedish Idol, terminant à la quatrième place.
En mai 2012, Loreen a représenté la Suède à l'Eurovision avec sa chanson Euphoria, remportant le concours avec 372 points. Euphoria est devenue un succès international, se classant numéro un dans 18 pays et dans le top 10 de sept autres. En Suède, la chanson a été certifiée disque d'or et a été nominée pour le prix Grammy suédois de la chanson de l'année. En 2013, Loreen a sorti son deuxième album, Heal, qui a été certifié disque d'or en Suède et a atteint le top 10 des classements en Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Norvège et Suisse.