BIOGRAPHIE
The Doors est un groupe de rock américain formé en 1965 à Los Angeles, Californie, et est l'un des groupes les plus influents de la fin des années 1960. Les membres fondateurs étaient Jim Morrison, Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore. Le groupe est surtout connu pour sa musique psychédélique, son charismatique leader et chanteur Jim Morrison, et ses performances scéniques très théâtrales.
Jim Morrison, avec sa voix profonde et ses paroles poétiques, est souvent perçu comme l'âme du groupe. Ses textes abordaient des thèmes comme la mort, la transcendance, l'individualité et l'opposition à l'autorité, qui ont resonated with the countercultural movement of the 1960s.
Leur premier album, "The Doors" (1967), contient des titres phares comme "Light My Fire" et "Break On Through (To the Other Side)", qui sont devenus des classiques du rock. Un autre grand succès, "L.A. Woman" (1971), a été enregistré peu avant la mort de Morrison.
Le groupe a connu un succès commercial et critique jusqu'à la mort prématurée de Jim Morrison en 1971 à Paris à l'âge de 27 ans. Après la mort de Morrison, les membres restants ont continué à enregistrer pendant un temps mais n'ont jamais retrouvé le succès des jours avec Morrison. The Doors reste une référence majeure dans l'histoire du rock, marqué par la personnalité mystique et les performances de Morrison ainsi que par leur approche innovante de la musique rock.