BIOGRAPHIE
Michael Amberg est un compositeur et producteur de musique classique contemporaine né en Allemagne en 1966. Il a étudié la composition avec des grands noms tels que Karlheinz Stockhausen, Gérard Grisey et Brian Ferneyhough. Après ses études, il a enseigné la composition et l'électroacoustique à l'Université de Cologne, à l'Université de la Sarre et à l'Université de Hildesheim.
En 1992, il a fondé l'ensemble de musique contemporaine "Ensemble musikFabrik", dont il est le directeur artistique. Cet ensemble a été invité à se produire dans de nombreux festivals en Allemagne et à l'étranger, tels que le Festival d'Avignon, le Festival de Lucerne, le Festival Ultraschall Berlin et le Holland Festival.
En plus de composer, Michael Amberg a également travaillé comme chef d'orchestre et chef de chœur, dirigeant des ensembles renommés comme l'Orchestre de la Radio de Cologne, l'Orchestre Philharmonique de la Sarre, l'Ensemble Intercontemporain, l'Ensemble Modern et le Nieuw Ensemble.
Il a été nommé directeur artistique du Festival de Musique Contemporaine de Cologne en 2006, puis directeur artistique du Festival Ultraschall Berlin en 2011.
Les compositions de Michael Amberg, pour ensemble, orchestre, chœur et solistes, ont été jouées dans de nombreux festivals en Allemagne et à l'étranger. Il a reçu de prestigieuses bourses et prix, dont le Prix Stockhausen (1992), le Prix Kranichsteiner Musikpreis (1998), le Prix de composition de la Fondation Ernst von Siemens (2002), le Prix de composition de la Fondation Grawemeyer (2010) et le Prix de composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco (2011).