BIOGRAPHIE
Luther Barnes Jr. (né le 27 janvier 1959), mieux connu sous son nom de scène LBJ, est un rappeur et producteur de disques américain originaire de Los Angeles, en Californie. Il est surtout connu pour son travail avec le groupe de rap N.W.A. et son album solo Straight Outta Compton.
LBJ est né et a grandi à Los Angeles, en Californie. Il a débuté sa carrière dans l'industrie musicale en tant que membre du groupe de rap N.W.A. En 1988, il a sorti son premier album solo, Straight Outta Compton, qui a été un succès critique et commercial. L'album a inclus le single à succès "Straight Outta Compton", qui a atteint la première place du classement Billboard Hot 100.
Au début des années 1990, LBJ a commencé à travailler avec le producteur Dr. Dre sur l'album The Chronic. L'album a été un succès commercial et critique, et a remporté le Grammy Award du meilleur album de rap.
En 1995, LBJ a sorti son deuxième album solo, Efil4zaggin. L'album a été un autre succès critique et commercial, et a inclus les singles à succès "California Love" et "Gin and Juice".
À la fin des années 1990, LBJ a commencé à travailler sur l'album 2001. L'album est sorti en 1999 et a été un succès critique et commercial. L'album a inclus les singles à succès "Forgot About Dre" et "The Next Episode".
En 2000, LBJ a fondé le label discographique Aftermath Entertainment. Le label a sorti des albums d'artistes tels qu'Eminem, 50 Cent et Kendrick Lamar.
En 2002, LBJ a été reconnu coupable d'agression et de voies de fait pour avoir attaqué une femme dans une boîte de nuit. Il a été condamné à deux ans de prison, mais a été libéré sous caution après avoir purgé huit mois.
En 2008, LBJ a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de N.W.A.
En 2016, LBJ a été classé par le magazine Rolling Stone comme le quatrième plus grand rappeur de tous les temps.