BIOGRAPHIE
Boris Gavrilyuk est un compositeur et pianiste ukrainien né en 1957 à Kiev. Il a étudié au Conservatoire de Kiev avec Sviatoslav Richter et a ensuite poursuivi sa formation en France avec Pierre Sancan et Nadia Boulanger. En 1980, il a remporté le Concours Tchaïkovski à Moscou. Par la suite, il a enseigné au Conservatoire de Kiev et a été nommé professeur de piano à l'Université de Californie à Berkeley. Gavrilyuk est considéré comme l'un des compositeurs ukrainiens les plus importants de sa génération. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals internationaux tels que le Festival de Salzbourg, le Festival de Lucerne, le Festival de Tanglewood et le Festival de Prades. En 2012, il a reçu le prix Koussevitzky de la Fondation Serge Koussevitzky pour ses contributions à la musique de chambre.
Gavrilyuk est reconnu pour son écriture virtuose et pour ses œuvres de concert énergiques et passionnées. Ses compositions sont décrites comme étant "une combinaison unique d'élégance russe et de passion ukrainienne". Il a également créé de nombreuses œuvres chorales et vocales, ainsi que des pièces pour piano solo et pour piano et orchestre.
Membre de l'Académie nationale des arts de l'Ukraine et de l'Académie des arts de Russie, Gavrilyuk a été élu à l'Académie des beaux-arts de France en 2009. En 2013, il a été nommé Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres de France.