BIOGRAPHIE
Candido Camero (né le 22 avril 1921) est un percussionniste et joueur de conga cubain. Il est surtout connu pour son travail avec l'ensemble de jazz afro-cubain de Dizzy Gillespie et ses contributions au développement de la conga dans le jazz et le latin jazz.
Candido est né à La Havane, à Cuba. Il a commencé à jouer de la conga à l'âge de 14 ans. Il a rapidement acquis la réputation d'un joueur talentueux et a commencé à se produire avec des groupes cubains dans les années 1930. Il est arrivé aux États-Unis pour la première fois en 1945, lorsqu'il a rejoint le groupe de Dizzy Gillespie. Il est resté avec Gillespie pendant plusieurs années et son travail avec le groupe a contribué à populariser le jazz afro-cubain.
Après avoir quitté le groupe de Gillespie, Candido a commencé à travailler comme musicien indépendant. Il a enregistré avec plusieurs musiciens de jazz connus, dont Miles Davis, Charlie Parker et Thelonious Monk. Il est également apparu sur plusieurs bandes originales de films, dont The Pawnbroker (1964) et Le Parrain 2 (1974).
Dans les années 1980, Candido a commencé à travailler avec des groupes de latin jazz. Il a enregistré plusieurs albums avec le groupe cubain Irakere et a également tourné avec le groupe. Il a continué à se produire et à enregistrer régulièrement au fil des ans et a remporté plusieurs Grammy Awards.
Candido est largement considéré comme l'un des joueurs de conga les plus influents de l'histoire du jazz. Son travail a contribué à façonner le son du jazz afro-cubain et son style unique a influencé des générations de batteurs.