BIOGRAPHIE
The Knacks étaient un groupe de rock américain formé à Los Angeles en 1978. La formation la plus connue du groupe était composée de Doug Fieger (chant, guitare), Berton Averre (guitare rythmique, chœurs), Prescott Niles (basse, chœurs) et Bruce Gary (batterie).
The Knacks étaient connus pour leur son power pop et pour leur premier album en 1980, Get the Knack, qui a connu un succès commercial et critique. L'album a atteint la première place du classement Billboard 200 et a été certifié multi-platine par la Recording Industry Association of America (RIAA). Le premier single de l'album, "My Sharona", a été un succès numéro un au Billboard Hot 100.
Le deuxième album du groupe, ...But the Little Girls Understand, n'a pas eu autant de succès que leur premier album, mais a tout de même atteint la 27ème place du classement Billboard 200. Le troisième album du groupe, Round Trip, est sorti en 1981 et n'a pas réussi à se classer. Le groupe s'est séparé en 1982, mais s'est reformé en 1991 et a sorti un quatrième album, Zoom, en 1992. Le dernier album du groupe, Normal as the Next Guy, est sorti en 1994. Le groupe s'est de nouveau séparé en 1995 et ne s'est pas reformé depuis.
Doug Fieger était le principal compositeur du groupe et était connu pour ses paroles accrocheuses et entraînantes. Berton Averre était le guitariste principal du groupe et était connu pour son jeu de guitare mélodique et inventif. Prescott Niles était le bassiste du groupe et était connu pour sa présence scénique énergique et animée. Bruce Gary était le batteur du groupe et était connu pour sa batterie puissante et précise.
The Knacks ont été l'un des groupes de rock les plus réussis du début des années 1980 et ont eu une influence majeure sur le genre power pop. Leur musique a été utilisée dans de nombreux films et émissions de télévision, notamment dans les films The Breakfast Club (1984) et Sixteen Candles (1985) et dans la série télévisée Freaks and Geeks (1999-2000).