BIOGRAPHIE
Status Quo est un groupe de rock britannique originaire de Londres. Le groupe a été formé en 1962 sous le nom de The Spectres et a adopté son nom actuel en 1967. Au cours de leur carrière, ils ont vendu plus de 118 millions d'albums dans le monde, ce qui les a classés au 80e rang du Classement des artistes ayant vendu le plus d'albums dans le monde par le Guinness World Records. Leur plus grand succès en single est "Rockin' All Over the World", qui a atteint la 2e place du UK Singles Chart en 1977 et a été numéro un en Allemagne, en Belgique, en Irlande, aux Pays-Bas et en Suisse.
Le groupe est composé de Francis Rossi, Rick Parfitt, Andrew Bown, John 'Rhino' Edwards et Leon Cave. Ils sont accompagnés en concert par des musiciens supplémentaires pour les parties de claviers et de batterie. Leur style musical est caractérisé par un son "boogie" basé sur un groove de basse et de batterie soutenu, accompagné de guitares électriques jouant des riffs simples et entraînants, le tout surmonté de voix graves et rauques.
Leur musique est influencée par les groupes de rock 'n' roll et de blues des années 1950 et 1960, et ils ont été associés au mouvement mod des années 1960. Le groupe a connu un succès commercial important au Royaume-Uni et en Europe au milieu des années 1970, avec des albums tels que Piledriver et Quo. Ils ont également eu un succès plus limité aux États-Unis, mais ont maintenu un public fidèle en Grande-Bretagne et en Europe tout au long de leur carrière.
Le groupe est resté actif depuis sa formation, malgré de nombreux changements de personnel. Rossi et Parfitt, les deux membres fondateurs, sont les seuls membres à avoir fait partie du groupe sans interruption depuis 1962. Le bassiste John 'Rhino' Edwards a rejoint le groupe en 1986, tandis que le batteur Matt Letley l'a quitté en 2002. Le groupe a également été accompagné par des musiciens supplémentaires au cours de sa carrière, notamment le claviériste Andy Bown, le percussionniste Jeff Rich et le guitariste Dave Edmonds.