BIOGRAPHIE
Ray Parker Jr. est un chanteur, auteur-compositeur, producteur et guitariste américain, né le 1er mai 1954 à Detroit, Michigan. Il s'est fait connaître en composant la musique du film Ghostbusters en 1984.
Parker a passé son enfance à Detroit et a entamé sa carrière musicale en jouant de la guitare dans divers groupes de rhythm and blues dans les clubs de la ville. En 1973, il a rejoint le groupe de funk The Honey Drippers, qui a rencontré un succès mondial avec le single "Impeach the President". Par la suite, Parker a entamé une carrière solo et a sorti son premier album éponyme en 1977. Son deuxième album, The Other Woman, incluait le titre "Jack and Jill", qui a atteint la première place du Billboard Hot 100 en 1982.
En 1984, Parker a composé la musique du film Ghostbusters, qui est devenu l'un de ses plus grands succès. Il a également sorti l'album Woman Out of Control la même année, qui incluait le titre "Ghostbusters". Parker a continué à sortir des albums et des singles dans les années 1980 et 1990, mais n'a pas rencontré le même succès qu'au début de sa carrière. Il a cependant continué à jouer de la musique et à faire des apparitions occasionnelles à la télévision et au cinéma.
Parker a été intronisé au Songwriters Hall of Fame en 2005 et au Michigan Rock and Roll Legends Hall of Fame en 2006.