BIOGRAPHIE
Loletta Holloway, née le 13 mai 1946, est une chanteuse, auteure-compositrice, actrice et productrice de musique américaine spécialisée dans les genres R&B, soul, disco et gospel. Elle est célèbre pour ses succès des années 1970 et 1980, tels que "Hit and Run" et "Love Sensation".
Née à Memphis dans le Tennessee, Holloway a grandi dans le quartier de Orange Mound, élevée par sa mère, une chanteuse de gospel. Elle a commencé à chanter dans les églises de son quartier avant de rejoindre le groupe de gospel The Gospelaires. En 1967, elle a signé avec le label Stax Records et a enregistré son premier single "Just a Little Bit of Lovin' (Will Go a Long Way)".
Son premier succès commercial est venu en 1971 avec le single "Hit and Run", qui a atteint le Top 40 du Billboard Hot 100. Elle a enregistré plusieurs autres singles pour Stax, dont "Can't Shake It Loose" et "L-O-V-E (Love)". En 1976, elle a quitté Stax pour signer avec le label Casablanca Records, enregistrant ainsi son plus grand succès, "Love Sensation", qui a atteint la première place au Royaume-Uni et le Top 10 aux États-Unis.
Holloway a continué à enregistrer et à se produire en concert dans les années 1980 et 1990. En 1993, elle a rejoint le groupe de disco Thelma Houston et le groupe de disco-funk Musique. Elle a sorti plusieurs albums solo, dont "Love Has Finally Come at Last" (1996) et "Dreamin'" (2000). En 2006, elle a été intronisée au Memphis Music Hall of Fame.