BIOGRAPHIE
Jon Anderson est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et producteur de musique britannique, né le 25 octobre 1944 à Lancashire. Il est surtout connu pour avoir été le leader et chanteur principal du groupe de rock progressif Yes pendant près de quarante ans.
Anderson a quitté l'école à l'âge de 15 ans pour devenir imprimeur. En 1960, il a rejoint le groupe de rock and roll The Warriors, avant de fonder le groupe Yes avec Chris Squire en 1968. Le groupe a connu un succès commercial et critique avec son album de 1971 Fragile, qui a atteint la quatrième place du Billboard 200, et avec son album de 1972 Close to the Edge, qui a atteint la cinquième place. En 1980, Anderson a quitté Yes pour fonder le supergroupe de rock progressif Anderson Bruford Wakeman Howe avec Bill Bruford, Rick Wakeman et Steve Howe, avant de rejoindre Yes de nouveau en 1989.
Anderson a également enregistré et produit de nombreux albums en solo, ainsi que des albums en collaboration avec Vangelis, Jean-Luc Ponty et Kitarō. En 2005, Anderson a été classé 66e sur la liste des 100 meilleurs chanteurs de tous les temps par Rolling Stone. En 2017, il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre de Yes.