BIOGRAPHIE
Herbie Hancock est un pianiste, compositeur et producteur de musique jazz américain né le 12 avril 1940 à Chicago, dans l'Illinois. Hancock est considéré comme l'un des musiciens de jazz les plus importants et influents de la seconde moitié du XXe siècle. Il a joué un rôle majeur dans l'évolution du jazz fusion avec son album « Maiden Voyage » (1965), et a été largement imité par de nombreux musiciens. Hancock a également eu une carrière prolifique en tant que sideman, avec des albums tels que « Miles in the Sky » (1968) et « Bitches Brew » (1970), ainsi qu'en solo avec des albums comme « Head Hunters » (1973).
Hancock est né dans une famille de musiciens, son père William Hancock étant un tromboniste de big band et sa mère, Verna, une chanteuse de gospel. Il a commencé à apprendre le piano à l'âge de sept ans et a étudié la musique classique au Conservatoire de Chicago, avant de se tourner vers le jazz avec Muhal Richard Abrams. Hancock a rejoint le Miles Davis Quintet en 1963 et a joué sur plusieurs albums de Davis, dont « E.S.P. » (1965) et « Miles in the Sky » (1968). Il a quitté le quintet de Davis en 1968 pour enregistrer son premier album en solo, « Maiden Voyage » (1965).
Herbie Hancock a également été très actif en tant que compositeur et producteur de musique de film, travaillant sur des bandes originales comme « Blow-Up » (1966) et « Round Midnight » (1986). Il a été élu au Temple de la renommée du jazz en 1992 et a reçu le prix Polar Music en 2007.