BIOGRAPHIE
Chico Buarque, né le 19 juin 1944 à Rio de Janeiro, est un auteur-compositeur-interprète, musicien et metteur en scène brésilien.
Fils du compositeur et critique musical Sérgio Buarque de Hollanda, Chico Buarque est l'un des auteurs les plus prolifiques et célèbres de la musique populaire brésilienne. Il a débuté sa carrière dans les années 1960 en composant des chansons en collaboration avec son frère, le poète et parolier Paulo Buarque de Hollanda.
Dans les années 1970, Chico Buarque a connu un succès international avec des chansons telles que « A Banda », « Samba de Orly » et « Apesar de Você ». Il s'est également fortement engagé dans la lutte contre la dictature militaire au Brésil, et plusieurs de ses chansons ont été censurées à la radio pendant cette période.
Après la fin de la dictature, Chico Buarque a continué à composer et à enregistrer de nombreux albums, ainsi qu'à écrire des pièces de théâtre et des romans. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer les albums « O Que Será » (1976), « Chico Buarque de Hollanda » (1984) et « Carioca » (1989).
En 2000, Chico Buarque a été élu « meilleur compositeur brésilien du siècle » par un jury composé de musiciens et de critiques musicaux. Il a également été décoré de la « Ordem do Mérito Cultural », la plus haute distinction du gouvernement brésilien, en 2006.
Chico Buarque continue à composer et à enregistrer de nouvelles chansons aujourd'hui. Son dernier album, « Caravanas », est sorti en 2016.