BIOGRAPHIE
Charlotte Gainsbourg est une actrice, auteure-compositrice-interprète, mannequin et réalisatrice franco-britannique née le 21 juillet 1971 à Paris.
Fille du chanteur et acteur français Serge Gainsbourg et de l'actrice britannique Jane Birkin, elle est la petite-fille de la comédienne et chanteuse Judy Campbell et du journaliste et écrivain Joseph Kessel.
Charlotte Gainsbourg commence sa carrière d'actrice à l'âge de 12 ans dans le film L'Effrontée de François Truffaut. Elle joue ensuite dans plusieurs de ses films, dont Les Deux Anglaises et le Continent et L'Amour en fuite. En 1984, elle obtient le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Paroles et musique de Claude Berri.
Dans les années 1980, elle joue également dans plusieurs films anglais, notamment The Cement Garden de Andrew Birkin, The City of Lost Children de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, et The Nightmare Before Christmas de Henry Selick.
En 1991, Charlotte Gainsbourg interprète le rôle principal féminin dans Le petit voleur de Claude Miller, qui lui vaut une nomination au César du meilleur second rôle féminin.
Au cours des années 1990 et 2000, elle joue dans de nombreux films, dont The Discreet Charm of the Bourgeoisie (1992) de Luis Buñuel, The Truth About Charlie (2002) de Jonathan Demme, 21 Grams (2003) de Alejandro González Iñárritu, Antichrist (2009) de Lars von Trier et Melancholia (2011) de von Trier.
En 2007, elle réalise son premier court métrage, The Little Thief. En 2010, elle réalise et interprète le clip musical Terrible Angels de Beck, tiré de son album I Am a Bird Now.
En 2011, elle publie son premier livre, Les mots pour le dire. En 2013, elle sort son troisième album studio, Stage Whisper.
Charlotte Gainsbourg a été nommée Chevalier de la Légion d'honneur en 2015.